Présentation

 

Le shiatsu est une pratique de bien-être naturelle, d'origine japonaise, et puisant ses fondements dans les grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, plusieurs fois millénaire...

Le Shiatsu, qui signifie en japonais doigt (shi) et pression (atsu) (on pourrait donc traduire le mot shiatsu par digipression), est une sorte d'acupuncture sans aiguille. Le praticien shiatsu se sert de ses mains pour appliquer des pressions sur des zones stratégiques du corps, afin de favoriser la libre circulation de l'énergie dans les méridiens d'acupuncture. Ceci a notamment pour effet de stimuler le drainage lymphatique et permettre l'élimination naturelle des toxines et des tensions musculaires, tout en améliorant l'élasticité et la résistance des tendons et des ligaments, ainsi que de favoriser la libération d'endorphines (anti-inflammatoires naturels) qui  participent à la diminution de la douleur, la relaxation, et gênèrent un bien-être profond tant physique qu'émotionnel, la qualité de vie s'en trouve ainsi améliorée.

La stimulation régulière du réseau énergétique permet de garder le système immunitaire bien accordé comme un instrument de musique qu'on nettoierait et accorderait à intervalles réguliers. L'idéal est donc de faire appel au shiatsu de manière préventive, c'est-à-dire avant une période de stress  ou encore aux intersaisons afin de contribuer à maintenir un bon état général tout au long de l'année et tout au long de sa vie. Le shiatsu est également très bénéfique pour les sportifs. En effet, des séances à intervalles réguliers vont contribuer à corriger les défauts mineurs du squelette, à faciliter le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, à entretenir la souplesse des tissus, mais également à stimuler la ventilation pulmonaire, la circulation du sang et des liquides organiques (dont la lymphe).  La souplesse corporelle et la mobilité articulaire augmentent également. Les muscles, ligaments et tendons s'assouplissent tout en devenant plus résistants, rendant possible l'amélioration de performances physiques et réduisant les risques de blessures.  L'action rééquilibrante du shiatsu aide à la relaxation en apaisant l'esprit, tandis que la stimulation de certains méridiens aura une action revitalisante, suivant les besoins.

Tout comme chez l'humain, le shiatsu équin consiste à stimuler le réseau énergétique du cheval par pression des méridiens d'acuponcture et à lui proposer des rotations et étirements de membres, des flexions et des étirements d'encolure... En effet, les principes du bilan énergétique sont applicables à la race équine, le corps des chevaux possédant un réseau énergétique composé de méridiens et de points d'acuponcture similaires à ceux des êtres humains.

Le sens du toucher est très développé chez les chevaux, et ils semblent conscients de l'existence du réseau énergétique et de sa localisation et l'utilisent naturellement entre congénères. Les chevaux semblent, en effet, savoir  instinctivement solliciter les méridiens et points d'acupuncture correspondants au type de problème rencontré. La collaboration du cheval au shiatsu est donc normalement immédiate car totalement instinctive.

Vers le haut