Questions -Réponses

 

A qui s'adresse le Shiatsu ?

Le Shiatsu s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de l'existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.

Le shiatsu est également très bénéfique pour les sportifs. En effet, des séances à intervalles réguliers vont contribuer à corriger les défauts mineurs du squelette, à faciliter le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, à entretenir la souplesse des tissus, mais également à stimuler la ventilation pulmonaire, la circulation du sang et des liquides organiques (dont la lymphe). La souplesse corporelle et la mobilité articulaire augmentent également. Les muscles, ligaments et tendons s'assouplissent tout en devenant plus résistants, rendant possible l'amélioration de performances physiques et réduisant les risques de blessures.

Vers le haut

A quel rythme puis-je recevoir des shiatsu ?

Si vous souhaitez recevoir un shiatsu de détente et que vous n'êtes pas sous traitement médical en raison d'un problème particulier, un shiatsu mensuel, voire tous les quinze jours si vous le pouvez, paraît une fréquence idéale. Vous en tirerez un grand bénéfice et vous stimulerez votre capacité d'auto-défense.

Dans le cas où vous souhaitez accompagner un traitement médical par un shiatsu approprié à votre cas, nous vous recommandons, après discussion avec votre praticien en shiatsu, de recevoir trois shiatsu rapprochés, par exemple, un tous les dix jours. Vous ferez alors un premier bilan avec votre praticien et déciderez avec lui de la meilleure décision à prendre : continuer, arrêter ou vous diriger vers une autre discipline.

Rappelons que le shiatsu n'est pas une médecine, mais une discipline énergétique manuelle qui, en stimulant le système d'auto-défense, se révèle bien souvent être une aide précieuse.

Dans tous les cas, la stimulation régulière du réseau énergétique permet de garder le système immunitaire bien accordé comme un instrument de musique qu'on nettoierait et accorderait à intervalles réguliers. L'idéal est donc de faire appel au shiatsu de manière préventive, c'est-à-dire avant une période de stress ou encore aux intersaisons afin de contribuer à maintenir un bon état général tout au long de l'année et tout au long de sa vie.

Vers le haut

Je souffre d'une maladie. Que puis-je attendre du shiatsu ?

Le shiatsu n'est pas une médecine. Les praticiens en shiatsu ne font pas de diagnostics, ils ne guérissent pas. En aucun cas, le shiatsu ne remplace un traitement médical. La référence à la médecine reste le passage obligé. Toutefois, le shiatsu est une discipline manuelle énergétique favorisant le bien-être et le confort. Il a une influence favorable sur le psychisme, renforce vos capacités d'auto-défense et, dans la plupart des cas, accompagne favorablement des soins et un processus de guérison.

Vers le haut

J'ai un cancer, puis-je recevoir un shiatsu ?

La pratique du shiatsu n'est pas un acte médical, mais une technique énergétique de relaxation et de bien-être. Le shiatsu peut vous aider à combattre la maladie dans la mesure où cette activité optimise les capacités du corps à se défendre en stimulant ses défenses naturelles. De plus, le shiatsu favorise les liens qui existent entre le corps et l'esprit, et le fait d'avoir une démarche active et positive ne peut être qu'extrêmement bénéfique pour vous accompagner sur le chemin de la guérison.

Toutefois, pour des raisons plus juridiques que médicales, nous envisageons les trois cas suivants :
- Le cancer dont vous souffrez est considéré par le corps médical comme étant totalement guéri : rien ne s'oppose alors à ce que vous receviez des shiatsu, au contraire cela devrait vous permettre de récupérer votre énergie au plus vite.
- Le cancer est encore actif et vous suivez de ce fait un traitement médical : nous vous conseillons d'en parler à votre médecin traitant. En cas d'accord de celui-ci, nos praticiens en shiatsu sauront vous prodiguer des shiatsu adaptés à votre cas. La FFST reste à la disposition de votre médecin pour toutes les informations sur le shiatsu qu'il jugera nécessaire.
- Si le cancer est en phase terminale, l'expérience nous enseigne qu'un shiatsu de relaxation peut accorder un peu de réconfort au malade. Il s'agit là d'un geste de pure humanité que l'on peut difficilement refuser si la personne le demande.

Vers le haut

Globalement, quels sont les bienfaits apportés par le shiatsu ?

Le Shiatsu aide à :
- Réduire le stress et les tensions
- Stimuler et renforcer le système d'autodéfense de l'organisme
- Equilibrer le système énergétique dans sa globalité
- Apporter une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être

Vers le haut